Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 07:00

Comme beaucoup, j'ai écrit des poèmes sur les bancs du lycée, au lieu d'étudier l'histoire de France ou de bûcher mes maths ! Celui-ci date de mes 17 ans (vous serez indulgents ? promis ?) J'ai compris depuis que la poésie était un art difficile. On m'y reprendra peut-être encore, pourtant... Depuis qu'un ami musicien m'a demandé d'écrire quelques textes, on va dire que je taquine la chansonnette de temps en temps. Et je trouve ça raide ! N'est pas poète qui veut, et parolier non plus.

À ce moment-là, mon pseudonyme était Aldéhyde (c'était le nom d'un composé carbonique appris en cours de chimie) et j'écrivais des choses très, très joyeuses.


Royaume des Ombres


Tu t'es perdu, toi ausi, dans la nuit si noire,

Tu suis comme moi les chemins du désespoir.

À mes côtés tu avances, les yeux grands ouverts,

Dans l'espoir insensé d'un rayon de lumière.


Pas la moindre lueur sur cette terre sans soleil,

Pas la plus petite fleur dont les yeux s'émerveillent.

L'horizon est désert, tu as fermé les yeux

Devant la détresse vide de ce pays sans dieu.


Il faut te ressaisir, tu peux encore partir

De ce monde sans pitié, sans larmes et sans sourires,

De ce pays damné et qui n'est pas le tien.


Laisse-moi errer seule aux confins de l'enfer

Dans mon royaume des ombres, dans mon triste univers,

Dans ce monde que j'ai choisi et qui m'appartient.

 


(je n'ai plus le manuscrit sous les yeux, de mémoire je pense que c'est presque ça...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> TON POEME EST TRES BEAU IL EST SANS DOUTE TROP VRAI AUSSI.IL ME RAPPELLE TANT CE QUE MATHILDE M A FAIT PENSER PEUT DE TEMPS APRES SA NAISSANCE...A PRESENT MEME SI JE ME BATS MOI AUSSI POUR VOIR UN<br /> FILET DE SOLEIL REAPPARETTRE LES POEMES MOI AUSSI ME SONT NOMBREUX ET ME FONT TANT DE BIEN LORS D UN COUP DE BLUES;PUIS JE LES JETTE.ET SI NOUS CREEIONS UN PETIT CERCLE DE POETES REAPPARUS? TA<br /> SOEURCIERE.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'écris pas de poésie, ou plus... Mais merci de ta suggestion.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> J'ai toujours aimé la poésie, mais j'ai aussi toujours eu du mal à comprendre le message que voulait faire passer l'auteur ! Mais j'aime beaucoup celle-là. J'ai l'impression de comprendre ce que tu<br /> veux dire ; de cerner l'état d'esprit, ce que tu ressentais au moment où tu l'as écris. Certes c'est très triste, mais ça représente bien l'état d'esprit de nombres d'adolescents qui ne trouvent<br /> pas leur place dans le monde et se sentent perdus. Sûrement pour ça que j'aime bien ce texte, il exprime bien certaines choses que je ressens en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton avis Eponyme. J'espère quand même que tu n'as pas trop le "spleen" en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />